3 rue du Professeur Laguesse - Lille 03.20.96.40.40 webmaster@adonif.fr

Liste rouge

Calculs de fréquence et de rareté des données FongiBase
Pour listes rouges


Nous avons calculé le nombre d’espèces observées pour chaque nombre de jour ainsi que les proportions cumulées de ces effectifs.
En effet, nous avons 55% des espèces observées entre 1 à 3 fois donc pour répartir les espèces nous avons procédé de la manière suivante :
La première catégorie « Uniques » va contenir les espèces qui ont été observés une seule fois, la deuxième catégorie « Très rares » les espèces observées 2 fois, et la troisième catégorie « Rares » les espèces observées 3 fois.
En ce qui concerne les 4 catégories restantes, le découpage a été fait de telle sorte que l’effectif de données soit équivalent entre les classes.

Pour le deuxième graphique, nous sommes partis du même principe. Cependant, dans ce cas 46 % des espèces ont été observés sur une à 2 mailles.
Exceptionnelles : espèces obsérvées sur une seule maille.
Pour le reste des catégories, le découpage a été fait également de telle sorte que l’effectif de données soit équivalent entre les classes.

Il s’agit de la répartition des espèces en catégories selon les critères UICN :

  • Pour la catégorie CR , Nb localités = 1, + zone d’occupation < 10 km² OU zone d’occurrence inférierur à 100 km²
  • Pour la catégorie EN , en danger, Nb localités inférierur à 6, + zone d’occupation inférierur à 500 km² OU zone d’occurrence inférierur à 5 000 km²
  • Pour la catégorie VU , vulnérable, Nb localités inférierur à 11, + zone d’occupation inférierur à 2000 km² OU zone d’occurrence inférierur à 20 000 km²